On prend souvent rendez-vous chez son dentiste pour une visite de contrôle, un détartrage, une urgence dentaire, …. Mais en tant que spécialiste de la sphère buccale, votre chirurgien-dentiste peut aussi être consulté, dès lors que vous savez souffrir d’une mauvaise haleine. Une odeur incommodante, très embarrassante au quotidien, qui ne doit pas être prise à la légère.
La mauvaise haleine, un mal aux origines à identifier rapidement
L’halitose, voilà le nom scientifique donné à cette « mauvaise haleine » dont souffrent de nombreuses femmes et hommes. Il est pourtant difficile de quantifier précisément la part de la population concernée par cette halitose. Cela se comprend aisément, car les cellules responsables de notre odorat deviennent insensibles à cette mauvaise haleine, et il faut donc qu’un proche puisse nous alerter pour prendre en compte cette réalité. Et pourtant, l’halitose peut être réellement handicapante tant sur un plan privé que professionnel, d’autant plus qu’il reste délicat d’évoquer le sujet. Mais dès lors que vous êtes informés, il faut réagir en trouvant les causes de cette mauvaise haleine. Car cette haleine incommodante n’est qu’une conséquence, et elle peut ainsi être le signe avant-coureur d’une pathologie plus grave encore. Alors d’où vient cette mauvaise haleine et comment la combattre ? Les dentistes des centres Docali vous donnent les clés pour mieux comprendre.
Le chirurgien-dentiste, l’expert de la sphère buccale pour traiter l’halitose
De multiples causes peuvent expliquer cette odeur incommodante, et une visite chez votre chirurgien-dentiste vous permettra d’en éliminer certaines mais aussi de poser les bases d’un diagnostic plus précis. Parfois, la visite chez le dentiste peut s’avérer inutile. En effet, certains aliments peuvent être à l’origine de cette mauvaise haleine. Parmi ces aliments, on retrouve fréquemment l’ail, les oignons et certaines épices. Tant qu’ils n’auront pas été éliminés par l’organisme, cette mauvaise odeur sera incommodante. Il en ira de même avec la consommation d’alcool ou encore le tabagisme, même si nous ne sommes pas tous égaux face à de tels risques d’halitose. Il faut, dans le même registre, souligner que certaines prises médicamenteuses peuvent assécher la bouche et être à l’origine d’une mauvaise haleine, comme les décongestionnants, les antihistaminiques, …
Si un rendez-vous chez le dentiste vous permettra d’éliminer certaines pistes, cela vous garantira aussi de vérifier que cette haleine incommodante ne résulte pas directement de votre hygiène bucco-dentaire. Plus de 300 types de bactéries sont présentes dans votre bouche, et leur action conduit à la formation de cette plaque dentaire, que vous devez éliminer en vous brossant les dents. Or, en décomposant les aliments, ces bactéries peuvent libérer un gaz malodorant et l’accumulation de ces dernières peut alors être à l’origine de votre mauvaise haleine. Et lorsque la plaque dentaire s’accumule entre vos gencives et vos dents, vous risquez une gingivite avec saignement et gonflement des gencives mais aussi l’apparition de cette mauvaise haleine.
La mauvaise haleine pour alerter sur un autre problème médical
Votre chirurgien-dentiste sera donc le professionnel le plus à même pour identifier l’origine de cette mauvaise haleine et pour vous conseiller sur les bons gestes et les bonnes habitudes à adopter pour renforcer votre hygiène bucco-dentaire. Mais l’halitose peut aussi être le signe d’autres pathologies, à commencer par la xérostomie, nom scientifique donné à la sécheresse de bouche. (La salive contribue à maintenir une bonne hygiène de la sphère buccale, et en cas de sécheresse, des problèmes peuvent apparaître et l’halitose en fait partie). Mais cette mauvaise haleine pourra aussi être le signe de troubles gastro-intestinaux, d’une infection de la gorge et des voies respiratoires, …. La simple consultation de votre dentiste vous permettra donc d’éliminer ou d’identifier les causes de cette halitose et donc d’y remédier.
Article précedent :
« Dentifrice DIY : les dentistes mettent en garde les Français !Article suivant :
Alimentation et santé bucco-dentaire : quelle relation et quels conseils ? »Articles que vous pourriez aimer