Les bonnes habitudes pour nettoyer les dents commencent avec l’adoption des bons gestes. L’élimination de la plaque dentaire et des résidus alimentaires implique un brossage efficace et un temps de brossage suffisant. Alors après avoir choisi votre dentifrice, comment bien se brosser les dents au quotidien ?
Comment choisir son dentifrice au quotidien ?
Il suffit de déambuler dans le rayon des dentifrices pour vite se retrouver perdu quand l’heure du choix a sonné. Faut-il privilégier le dentifrice bio pour concilier une bonne hygiène dentaire avec son engagement pour un développement économique responsable ? Faut-il au contraire croire que les promesses d’une pâte dentifrice, assurant le blanchiment des dents ou celui promettant de prévenir les caries ? …Votre chirurgien-dentiste ne peut pas connaitre toutes les marques de dentifrices et encore moins toutes les références.
Pour une bonne hygiène dentaire, il est essentiel de privilégier le dentifrice au fluor. C’est une évidence, qu’il est toujours utile de rappeler. Le fluor contribue à renforcer l’émail de vos dents, notamment en protégeant son érosion et en participant à limiter l’apparition de caries. Votre dentiste vous conseille avant tout de bien lire les étiquettes et de vous méfier des promesses commerciales trop agressives. Par exemple, un dentifrice antitartre peut aider à lutter contre l’accumulation de plaque dentaire mais ne fait pas disparaitre le tartre déjà formé. La blancheur des dents ne peut être considéré comme un argument pour un dentifrice, et mieux vaut prendre rendez-vous chez le dentiste pour qu’il vous présente les solutions en matière de dentisterie esthétique (Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le blanchiment des dents par votre chirurgien-dentiste !). Des dentifrices peuvent aussi vous vanter leurs effets apaisants (pour les dents sensibles) ou leurs vertus curatrices pour des problèmes de gencives. Dans tous les cas, profitez de votre visite annuelle chez le dentiste pour lui demander conseil.
Comment se brosser les dents pour renforcer votre santé bucco-dentaire ?
Comme nous vous le rappelions dans notre guide pour un bon brossage des dents, il est recommandé de se brosser les dents au minimum deux fois par jour, l’idéal étant trois brossages de 3 minutes après chaque repas.
Pour n’oublier aucune dent, adoptez une routine en respectant un ordre de brossage, par exemple en commençant toujours par les dents du haut à gauche et suivez ces 4 étapes pour les dents du haut et du bas
- Après avoir placé le dentifrice au fluor sur votre brosse (sans ajouter d’eau), placez cette dernière à la limite dents – gencive avec un angle d’environ 45° par rapport à vos dents.
- Effectuez alors de petits mouvements en rouleau pour nettoyer de la gencive vers la dent, ce qui permet de décoller la plaque dentaire. Répétez ce geste deux ou trois fois avant de passer au groupe de dents suivant.
- N’oubliez pas une fois que les facettes avant des dents sont nettoyés de brosser les facettes arrière (côté langue). Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez alors placer votre brosse à dents verticalement.
- Vous pouvez alors terminer le brossage en lavant le dessus de vos dents par des mouvements de va-et-vient.
Après le brossage, n’oubliez pas de bien rincer la bouche mais aussi de nettoyer votre brosse, en la passant sous l’eau.
Le brossage régulier des dents assure l’élimination de la plaque dentaire et protège l’émail dentaire. Dans certaines situations, votre dentiste pourra vous prescrire d’autres solutions, notamment en cas de maladies parodontales. Parce que se laver les dents est le socle d’une bonne hygiène bucco-dentaire, n’hésitez donc pas de demander conseil.
Article précedent :
« Les centres Docali s’équipent des caméras numériques Medit i500Article suivant :
Brossage des dents, fil dentaire, … l’hygiène bucco-dentaire en pratique »Articles que vous pourriez aimer