Prendre soin de ses dents commence par des gestes quotidiens. Comment s’assurer d’une bonne hygiène bucco-dentaire ? Quelques conseils simples à adopter dès aujourd’hui !
L’hygiène bucco-dentaire pour rester en bonne santé
Prendre rendez-vous chez le dentiste pour soigner des caries ou autres problèmes dentaires peut résulter d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Rien ne peut remplacer les conseils de votre chirurgien-dentiste lors de votre visite annuelle, mais vous pouvez néanmoins adopter les gestes incontournables pour prendre soin de vos dents et de vos gencives.
Le brossage des dents, la base d’une bonne hygiène dentaire
Les campagnes de communication de l’Assurance Maladie et de l’ordre des chirurgiens-dentistes le rappellent fréquemment : se brosser les dents reste indispensable au minimum deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir. Lorsque cela est possible, le brossage de la mi-journée peut être réalisé d’autant plus si vous souffrez de problèmes gingivaux. Dans l’idéal, chacun devrait pouvoir se brosser les dents pendant 3 minutes après chaque repas, même si les dentistes conseillent désormais, pour répondre aux contraintes de notre vie quotidienne, deux brossages de 2 minutes par jour.
Choisissez une brosse à dent à poil souple et veillez à n’oublier aucune facette d’aucune dent. Aujourd’hui, les patients sont de plus en plus nombreux à utiliser une brosse à dent électrique. Les dentistes ne partagent pas tous la même opinion sur cette brosse à dents nouvelle génération, même si tous reconnaissent que c’est avant tout la minutie du brossage (durée de 2 ou 3 minutes, brossage de toutes les dents, …) qui reste prépondérante. Mieux vaut un brossage correct avec un équipement électrique qu’un brossage manuel de 30 secondes et inversement.
Fil dentaire et brossettes interdentaires, un complément nécessaire après brossage
Aussi minutieux soit-il, le brossage des dents ne permet pas d’éliminer la plaque dentaire partout. Certains endroits sont inaccessibles, et il vous faudra alors recourir à l’utilisation de fil dentaire ou de brossettes interdentaires. Prévu pour être passé entre les dents, le fil dentaire est conseillé une fois par jour et il est conseillé d’éviter tous les mouvements trop brusques, afin de ne pas agresser les gencives.
Souvent conseillées pour des problèmes de dents déchaussées, les brossettes interdentaires se substituent alors au fil dentaire pour parvenir à éliminer cette plaque dentaire entre les dents et à la base de ces dernières.
Certains peuvent également disposer d’un pulseur ou jet d’eau haute pression, qui peut être bénéfique, si la puissance n’est pas trop élevée et si la durée d’utilisation n’est pas excessive.
Dans tous les cas, en cas de doute, demandez conseil à votre dentiste lors de votre prochain rendez-vous.
Les bains de bouche, des soins à utiliser avec prudence
Il suffit de traverser le rayon parapharmacie de votre supermarché pour prendre conscience que les bains de bouche se sont multipliés ces dernières années. Votre chirurgien-dentiste peut vous prescrire certains bains de bouche. En revanche, évitez d’utiliser intensivement un bain de bouche sans l’avis de votre dentiste, car cela peut provoquer un déséquilibre de votre flore buccale.
En suivant ces quelques conseils, vous vous assurez d’une bonne hygiène bucco-dentaire et limitez donc le risque de caries notamment. Il ne vous reste qu’à choisir votre dentifrice et apprendre les bons gestes pour un brossage des dents efficaces. Les chirurgiens-dentistes des centres dentaires Docali vous préparent le deuxième volet de ce guide pratique.
Et vous, brosse à dent électrique ou manuelle ? Fil dentaire ou brossettes interdentaires ? Ou en êtes-vous avec le brossage de vos dents ?
Article précedent :
« Comment se brosser les dents ? Des bonnes habitudes à prendreArticle suivant :
Retrouvez le sourire avec le blanchiment des dents ! »Articles que vous pourriez aimer