1
Qu’est-ce qu’une radiologie bucco-dentaire ?
La radiologie dentaire est une technique d’imagerie médicale permettant de fournir un aperçu précis de l’ensemble de la mâchoire et de la dentition. Cet acte permet de déceler d’éventuelles lésions et anomalies que votre chirurgien-dentiste ne pourrait dépister à l’œil nu. Grâce à ces clichés buccaux, le dentiste voit principalement les tissus durs, c’est-à-dire les dents et les os. Ainsi que tout ce qui est introduit dans l’os, comme une couronne ou un implant par exemple.
2
À quoi servent les radiologies dentaires ?
Les radiologies dentaires permettent aux dentistes d’obtenir des clichés très détaillés des dents, des tissus osseux et des tissus de soutien de la cavité buccale et ainsi de pouvoir :
- Localiser les caries
- Vérifier l’état de la masse osseuse qui entoure la dent
- Déceler une maladie parodontale
- Suivre l’état des dents en développement
- Surveiller la bonne santé des dents
Pour assurer un suivi cohérent, chaque radio est conservée précieusement dans votre dossier médical.
3
Quels sont les différents types de radiologies bucco-dentaires
Le type de radiologie dentaire nécessaire dépend du type de soin que le patient doit recevoir. Les radio les plus couramment réalisées sont :
- La radiologie rétro-alvéolaire : consiste à photographier les dents en gros plan, pour y voir les infections, la position des dents de sagesse, ou tout autre éventuel problème.
- La radiologie panoramique : est un examen lorsqu’on entre dans un centre dentaire pour la première fois. Lors de ce contrôle imagé, toutes les dents sont photographiées. Le dentiste peut alors mieux repérer : caries, kystes, tumeurs et abcès...
A travers des soins et un suivi en imagerie, votre chirurgien-dentiste est capable de vous soigner et de mettre en place un protocole de soins adapté. En réalisant cet acte de radiologie dans un centre dentaire Docali, vous gagnez du temps et êtes rapidement pris en charge.