Pédodontie

La pédodontie englobe les soins dentaires destinés aux enfants.
Tout comme les adultes, les enfants peuvent souffrir de problèmes liés aux dents.
En revanche, les soins apportés demandent plus d’attention que chez les adultes.

1

Qu’est-ce que la Pédodontie ?

La pédodontie est l’ensemble des soins dentaires apportés aux enfants. Avant toute chose, le pédodontiste est soucieux du bien-être de l’enfant dans son cabinet. Il adapte ses soins et son approche, afin que son patient soit le plus à l’aise possible pour recevoir le traitement bucco-dentaire adapté.

2

A quel âge doit-on se rendre chez un dentiste ou pédodontiste ?

La plupart des professionnels dentaires recommandent une première visite chez un pédodontiste, dès la sortie de la première dent de lait. Par la suite, il est vivement conseillé de rendre visite à son dentiste spécialisé pour les enfants, tous les 6 mois.
En effet, les caries peuvent rapidement apparaître. Votre pédodontiste vous informera des éventuels rendez-vous à prendre pour votre enfant. Une bonne santé bucco-dentaire passe aussi par des habitudes prises dès le plus jeune âge.

3

Prévenir des caries chez l’enfant

On ne le répétera jamais assez, il est bien-sûr indispensable que l’enfant se lave les dents deux fois par jour voire trois fois par jour, lorsque c’est possible. Une bonne hygiène dentaire est primordiale.
Les caries sur dents de lait ne sont pas à négliger. Même si la dent est destinée à tomber et à être remplacée par une dent définitive, une carie peut entraîner des complications. Une dent de lait cariée peut en effet contaminer la dent définitive.
Il est donc important de consulter un chirurgien-dentiste dès l’enfance afin de détecter et soigner les caries au plus tôt.

4

Un dispositif gratuit dédié aux enfants

L’Assurance Maladie, la CNSD (Confédération nationale des syndicats dentaires) et UD (union dentaire) se sont retrouvés pour mettre en place le dispositif MT’Dents. Ce dispositif de prévention bucco-dentaire s’adresse à tous les enfants et permet à tous ceux qui ne vont pas chez le dentiste de s’y rendre. Ce rendez-vous est pris en charge à 100%. Il permet un contact avec le pédodontiste dès le plus jeune âge.