Parodontie

Parodontie signifie “autour de la dent”. La parodontie permet de lutter contre les plaques et le tartre qui provoquent des inflammations au niveau des gencives. Les maladies parodontales touchent la gencives et l’os et regroupent la gingivite et la parodontite.

1

Qu’est-ce que la gingivite ?

Si vous avez mal aux gencives, qu’elles deviennent rouges, irritées ou enflées, alors vous souffrez probablement d’une gingivite. Il s’agit d’une inflammation des gencives. Les gencives se rétractent et les dents deviennent alors plus sensibles. Dès les premiers signes il est nécessaire de prendre rendez-vous rapidement avec votre dentiste.

2

Qu’est-ce que la parodontite ?

Une gingivite non prise en charge peut entraîner une parodontite. Les bactéries qui attaquent la gencives vont commencer à atteindre l’os. Il est important de procéder à une radio panoramique pour pouvoir détecter la perte osseuse. Des soins dentaires doivent être apportés au plus vite pour éviter que la dent ne se déchausse.

3

Quelles sont les causes des maladies parodontales ?

Les causes de la parodontite sont très souvent liées à :
- L’accumulation de la plaque dentaire
- Un système immunitaire affaibli
- Le tabagisme
- Le diabète et/ou les maladies cardiovasculaires
- L’hérédité

4

Quelles sont les complications des maladies parodontales ?

Les maladies parodontales peuvent entraîner de réelles complications comme la perte de dents. Mais encore plus graves, les complications peuvent également entraîner des maladies cardiovasculaires ou un accouchement prématuré chez la femme enceinte.
Rendre régulièrement visite à son dentiste permet de prévenir les risques liés aux maladies parodontales.

5

Prévenir les maladies parodontales

Pour éviter les maladies parodontales et avoir une gencive saine, plusieurs actions sont recommandées :
- Associer un brossage de dents intensif à des bains de bouche réguliers.
- Détartrer l’ensemble des dents et pratiquer un surfaçage, c’est-à-dire l’élimination du tartre
Bien que les maladies parodontales soient bactériennes, les antibiotiques ne sont pas forcément recommandés systématiquement.

6

Le conseil Bucco-dentaire Docali

Avoir une meilleure santé bucco-dentaire passe par une hygiène et une routine de soins au quotidien. Tous les professionnels préconisent de rendre visite à son dentiste régulièrement, notamment pour dépister des maladies dentaires comme les maladies parodontales. Sa principale mission est de vous soigner et de prévenir de certaines anomalies liées aux dents.