Orthodontie

Quel que soit votre âge, vous pouvez avoir besoin d’un appareil dentaire.
Aujourd’hui près d’un Français sur deux a recours à ce type de traitement.
Pour avoir un joli sourire et des dents bien alignées mais aussi et surtout rester en bonne santé l’orthodontie s’impose !

1

Pourquoi aller voir un orthodontiste ?

La mission numéro un de l’orthodontie est d’aligner les dents du patient mais d’autres raisons peuvent aussi encourager les patients à consulter un orthodontiste. Apnée du sommeil, problème de digestion, usure précoce de l’email dentaire... En corrigeant la dentition, on corrige des maux parfois inattendus.
Ne voyez donc pas uniquement le côté esthétique dans le mauvais alignement de vos dents, mais avant tout l’impact sur la santé. Pour plus d’informations prenez conseil dans votre centre Docali.

2

L’orthodontie, c’est pour qui ?

En général, l’orthodontie est réservé aux jeunes enfants et adolescents. Le plus souvent, les parents emmènent leurs enfants consulter pour la première fois vers l’âge de 7 ans, et jusqu’à 11 ans. À cette période de la croissance, les dents de lait et les dents définitives coexistent et c’est souvent là que les anomalies apparaissent.
À l’âge adulte, de plus en plus de personnes se tournent aussi vers l’orthodontie, par manque de soins reçus étant plus jeune. Des techniques discrètes existent : bagues en céramique, appareils quasi-invisibles, orthodontie linguale, gouttière d’alignement... Parlez-en à votre chirurgien-dentiste, il pourra vous renseigner.
Il n’y a donc pas d’âge pour recourir à ce type de traitement, la seule condition pour commencer un traitement orthodontique est d’avoir une bouche parfaitement saine. Si vous avez des caries, du tartre ou autres maladies parodontales, procédez aux soins en amont.

3

Un traitement orthodontique c’est douloureux ?

La douleur causée par un traitement orthodontique est souvent modérée et s’arrête généralement dans les 3 jours suivants la consultation. Avec le temps, les matériaux utilisés ont beaucoup évolué et sont moins douloureux qu’avant.
Pour remédier à cette douleur passagère, la prise d’antalgiques de niveau 1 (ibuprofène, paracétamol) peut-être conseillée par votre orthodontiste.

4

Le résultat de l’orthodontie est-il durable ?

À la fin d’un traitement orthodontique, une contention est mise en place, il s’agit le plus souvent d’un fil collé sur la face interne des dents. Ce processus permet d’éviter que les dents bougent à nouveau. Cependant comme les mâchoires continuent d’évoluer tout en long de la vie, il est possible que l’alignement des dents soit un peu moins parfait avec le temps.

5

Prix du traitement et prise en charge

Vous souhaitez connaître les démarches pour la prise en charge d’un traitement orthodontique ? Contactez-nous ! Notre équipe administrative assure le lien avec les différents organismes de sécurité sociale et de mutuelle.