Implantologie

Vous vous posez des questions sur les implants dentaires ? Il s’agit d’une racine artificielle qui est placée dans la mâchoire, pour remplacer la racine d’une dent. L’implant va servir de support à une fausse dent ou à un appareil dentaire. Découvrez plus d’informations dans notre article.

1

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

La technique de l’implantologie sert à reconstituer entièrement une dent manquante suite à une extraction ou à sa chute causée par l’usure.
Un implant dentaire est une racine artificielle (en titane) qui est fixée dans l’os de la mâchoire. Sur cette même racine, on vient poser une prothèse dentaire, aussi appelée couronne. Elle est le plus souvent en céramique ou céramo métallique. Tous nos implants sont fabriqués en France.

2

Comment est posé un implant dentaire ?

Avant tout, le dentiste réalise un examen clinique et radiologique pour préparer la séance de la pose d’implant. Puis la pose d’implant se fait en plusieurs étapes :
● La première séance dure entre une et deux heures. Le dentiste effectue une anesthésie locale. Il incise la gencive et place la racine artificielle. Le plus souvent, il place ensuite une prothèse dentaire provisoire en attendant que la cicatrisation se fasse. Cette prothèse provisoire permet au patient de mastiquer pendant la période de cicatrisation
● Le patient doit ensuite attendre que la cicatrisation se fasse, cette période peut durer entre 2 et 6 mois, c’est l’ostéo-intégration.
● Une fois la cicatrisation terminée, une nouvelle séance est programmée. Votre dentiste va visser une tige dans l’implant afin d’obtenir une empreinte de votre dent qui lui permettra de fabriquer votre prothèse.

3

Les règles à respecter pour bénéficier d’un implant dentaire

Sachez que la principale condition pour bénéficier de l’implantologie est d’avoir un os en parfait état.
Dans certains cas, la pose d’un implant peut s'avérer plus compliqué. Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer :
- La consommation de tabac
- L’hypertension
- Le diabète
- Certaines allergies
- Une insuffisance rénale
- Les maladies valvulaires

4

Un implant dentaire, combien ça coûte ?

Le coût d’un implant dentaire dépend du type de prothèse fixée (couronne, bridge…) du matériau utilisé mais aussi des attentes du patient.
Pour avoir une bonne estimation des tarifs, notre équipe administrative assure le lien avec les différents organismes de sécurité sociale et de mutuelle. Nous vous invitons à nous contacter pour plus d’informations.