Urgence dentaire : comment trouver un chirurgien-dentiste en urgence ?

Face à une rage de dents ou une dent cassée, il est difficile de calmer la douleur et obtenir un rendez-vous avec un chirurgien-dentiste devient alors la priorité absolue. Mais comment faire lorsque l’on n’a pas de chirurgien-dentiste ou que son cabinet dentaire est fermé ?

  1. Appeler son chirurgien-dentiste ou les cabinets dentaires de proximité,
  2. Appeler les urgences (112) sans se déplacer à l’hôpital (Fréquemment, un chirurgien-dentiste pourra vous orienter et vous indiquer les démarches à suivre). La téléconsultation pourra alors être une aide à cette prise en charge.

Alors que la question des déserts médicaux cristallise une partie des débats, ces urgences dentaires doivent également rappeler l’importance de choisir un chirurgien-dentiste pour un suivi régulier. Cela constitue encore aujourd’hui la meilleure prévention possible.

 

Dent cassée ou abcès dentaire, des soins à prodiguer en urgence !

 

Chacun connait les problématiques d’accès aux soins en général et notamment en ce qui concerne la santé bucco-dentaire. La problématique de cette désertification dentaire devient encore plus pressante quand il s’agit d’urgences dentaires.  A l’inverse de certains soins qualifiés d’Esthétique dentaire comme le blanchiment, ces urgences nécessitent d’obtenir un rendez-vous le plus rapidement possible. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de votre chirurgien-dentiste habituel si vous en avez un. En appelant son cabinet, même pendant le dimanche et jours fériés, vous prendrez alors connaissance de la procédure à suivre pour trouver la solution préconisée par votre dentiste (centre de santé dentaire de garde les nuits, dimanches et jours fériés ; les coordonnées des urgences hospitalières,  ….).  Pour la prise de rendez-vous en urgence auprès d’un praticien, lorsque vous n’arrivez pas à obtenir un RDV dans votre cabinet dentaire habituel ou lorsque cette urgence a lieu en dehors des heures d’ouverture, vous pouvez appeler les urgences en composant le 112. Dans de nombreuses régions de France, des chirurgiens-dentistes participent à la régulation de ces urgences médicales et peuvent ainsi vous orienter au mieux. La gestion des urgences dentaires notamment peut être facilitée par la télémédecine, qui est accessible aux soins bucco-dentaires.

Peut-on télé consulter un chirurgien-dentiste et à quelles conditions ?

La téléconsultation pour un chirurgien-dentiste et plus généralement pour un professionnel de santé a connu un fort développement depuis mars 2020 et le début de la crise sanitaire. En effet, cela a permis de surmonter les confinements et les couvre-feux, qui imposaient la distanciation sociale. En consultant à distance, ces professionnels de santé ont ainsi pu suivre leurs patients. Mais cela a aussi permis à tous les patients de se familiariser avec cette nouvelle forme de consultation médicale. Aujourd’hui, la téléconsultation avec un chirurgien-dentiste a été pérennisée et est donc devenue une possibilité pour les patients comme pour les professionnels de santé. Prise en charge par l’Assurance Maladie, cette consultation à distance reste cependant strictement encadrée et imitée à certaines situations. En effet, dans la majorité des cas, le chirurgien-dentiste doit prodiguer des soins, imposant une visite à son cabinet dentaire. En revanche, pour déterminer l’urgence d’une situation ou pour un suivi d’un patient déjà connu du chirurgien-dentiste concerné, cette possibilité de consultation à distance représente un véritable moyen de satisfaire aux demandes de chacun.

 

Les centres dentaires Docali, des cabinets dentaires de proximité

 

Les centres dentaires DOCALI sont implantés au plus près de vos besoins, que ce soit à Lyon, Rouen, Paris, Toulouse, … Chaque centre de soins dentaires DOCALI s’efforce de vous faciliter la prise de rendez-vous, en prenant en compte vos contraintes, que ce soit pour la pose d’un implant dentaire ou pour un détartrage, ou encore pour une extraction dentaire.

Et faut-il rappeler qu’une bonne hygiène bucco-dentaire ET des rendez-vous réguliers avec son chirurgien-dentiste constituent toujours la meilleure prévention

Articles que vous pourriez aimer