Comment prendre soin de ses dents, quand on n’arrive pas à prendre rendez-vous chez un dentiste ? Vers qui se tourner en cas d’urgence dentaire ? Ces questions angoissent une partie des patients français, devant composer avec les déserts médicaux et dentaires.
La désertification médicale, plus qu’une menace une réalité
En tant que patient, vous ne pouvez que le constater : les délais pour obtenir un rendez-vous auprès de votre chirurgien-dentiste sont de plus en plus longs, et plus généralement il en va de même pour tous vos rendez-vous de santé. Vous avez déjà entendu les responsables locaux évoquer ces déserts médicaux et dentaires, et si la menace peut apparaître comme abstraite et lointaine, vous êtes cependant confrontés à cette triste et implacable réalité.
Toutes les régions de France ne sont pas logées à la même enseigne. Sur certains territoires, les cabinets dentaires ne peuvent plus accepter de nouveaux clients. Dans d’autres, les emplois du temps surchargés des dentistes vous empêcheront d’obtenir un rendez-vous en quelques semaines. Conscientes de cette problématique, les autorités publiques déploient des stratégies devant assurer l’amélioration de la situation, que ce soit en augmentant le nombre de places en études d’odontologie, ou en incitant les jeunes chirurgiens-dentistes à s’installer dans les régions les plus impactées par le phénomène. Car comme le craignent les dentistes et les acteurs de la santé, cette désertification médicale fait peser un risque sur la santé des patients, en conduisant ces derniers à renoncer aux soins ou à les reporter.
Prendre rendez-vous chez son dentiste, des solutions à connaître
Si ces politiques de santé devraient assurer, dans les années à venir, une densité acceptable de chirurgiens-dentistes, afin de satisfaire à toutes les demandes, la question se pose néanmoins aujourd’hui. Vers qui se tourner, si vous avez besoin de consulter un dentiste ? Et que faire en cas d’urgence dentaire ? Qui appeler, quand les dentistes de votre ville ne peuvent déjà plus accepter de nouveaux rendez-vous ? On comprend bien, que dans de telles situations, vous ne pouvez pas attendre des mois avant de pousser la porte d’un cabinet dentaire.
Les cabinets dentaires sont organisés, depuis longtemps, pour assurer un service d’urgence dentaire. Traditionnellement, même sans rendez-vous, le patient, victime d’une rage de dents, d’un abcès dentaire, …, pouvait être reçu par son dentiste. Mais la désertification dentaire a changé la donne, avec parfois des plannings empêchant toute flexibilité et réactivité. Dans certaines régions, les dentistes sont donc appelés à tenir permanence dans les centres d’appels d’urgence, afin de pouvoir orienter les patients appelant ces numéros. Dans certains établissements hospitaliers, ce sont des cabinets dentaires qui ont été aménagés dans les locaux, afin de soulager la pression exercée sur les dentistes du territoire.
D’autres collectivités ont préféré opter pour des cabinets dentaires mobiles, en aménageant des bus, qui sillonnent le territoire en ciblant prioritairement les personnes les plus défavorisées.
Toutes les initiatives en la matière sont utiles et bénéfiques, et les centres dentaires DOCALI participent à cette ambition d’améliorer l’accessibilité des patients aux soins bucco-dentaires.
Les centres dentaires DOCALI, avant tout être à votre écoute
Dans tous les centres dentaires DOCALI, les chirurgiens-dentistes, les assistantes dentaires comme le personnel administratif sont à votre écoute. Vous garantir la prise de rendez-vous dans des délais raisonnables fait partie de nos objectifs au quotidien, car cette accessibilité aux soins reste la première condition pour vous assurer une santé bucco-dentaire optimale. Alors recherchez vite le centre DOCALI le plus proche de chez vous !
Article précedent :
« Combien coûtent les soins dentaires en France ?Article suivant :
Tabac et e-cigarette, quelles menaces sur votre santé bucco-dentaire ? »Articles que vous pourriez aimer