Les patients n’en peuvent plus et veulent une évolution du système de santé

On connait l’exaspération et la colère des professionnels de santé en général et des chirurgiens-dentistes en particulier concernant l’état de notre système de santé. Mais les patients eux-mêmes sont excédés de la situation avec un jugement de plus en plus sévère au fil du temps. Un même jugement appelant donc à devoir trouver des solutions dans les meilleurs délais.

Prendre un rendez-vous chez le chirurgien-dentiste, un véritable parcours du combattant

 

Même si pour certains patients la notion même de désert dentaire peut apparaitre comme une situation abstraite, de plus en plus de françaises et de français éprouvent de grandes difficultés pour obtenir un rendez-vous auprès d’un chirurgien-dentiste. Dans certains territoires, la situation devient même plus que problématique. Quand il faut 8 ou 9 mois pour obtenir un rendez-vous dans un centre dentaire, un certain nombre de patients sont même amenés à renoncer à leurs soins dentaires. La situation est connue de tous. Elle place les patients dans une situation délicate, puisque le renoncement aux soins conduit bien souvent à une aggravation de certaines pathologies (caries, maladies parodontales, …). Mais elle plonge aussi les professionnels concernés dans un contexte désagréable, puisque refuser de nouveaux patients ou ne pas pouvoir répondre à une urgence dentaire représente un véritable crève-cœur, une entorse à la vocation et à la déontologie. Même les autorités publiques sont consternées, et s’efforcent de trouver des solutions pour améliorer la prise en charge des patients. C’est notamment le message, qu’a voulu faire passer Emmanuel Macron, président de la République, en présentant ses vœux aux professionnels de santé ce vendredi 06 janvier.

 

Les déserts dentaires, les patients n’en peuvent plus

 

Il suffit de consulter les articles se multipliant dans la presse quotidienne régionale pour comprendre que ces déserts dentaires peuvent devenir cauchemardesques au quotidien. Quand des patients sont, faute de trouver un chirurgien-dentiste, contraints de devoir aller aux urgences hospitalières, ils accentuent une pression (déjà qualifiée d’intolérable) sur ces services d’urgence, tout en se privant de la qualité des soins, garantie par les centres dentaires en France. Les patientes et les patients sont excédés par cette situation, et un récent sondage, réalisé par Elabe pour Les Échos, attestent de ce ras-le-bol.

Plus d’un français sur deux (51 %) déclare avoir un « accès compliqué, long ou partiel » en ce qui concerne son parcours de soins.

 

Bien que la situation (que ce soit pour la santé bucco-dentaire ou pour la santé en général) ne soit pas nouvelle, une très  grande majorité des Français (73 %) estime que la situation s’est dégradée. Pour eux la situation de la santé bucco-dentaire n’est qu’une des conséquences d’un système de santé, qui fonctionne mal ou très mal. S’ils sont 53 % à faire ce constat, il faut surtout souligner qu’ils n’étaient que 21 % à le penser en …juin 2021. La perception des patients s’est fortement et rapidement dégradée ces derniers mois, conduisant les Françaises et les Français à vouloir faire de la santé la priorité n° 2 juste derrière … le pouvoir d’achat. Un message, que le gouvernement a semble-t-il reçu, puisque ce dernier devrait dévoiler dans quelques jours les résultats du CNR Santé.

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