Les caries du biberon, les dents de vos enfants également menacées !

 

Dans l’imaginaire populaire, on considère les dents de lait comme des dents sans grande importance, puisqu’elles doivent faire place à la dentition définitive. Et pourtant, votre chirurgien-dentiste vous rappelle l’importance d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge, une protection efficace contre le syndrome du biberon.

De bonnes habitudes à prendre pour sa santé bucco-dentaire dès le plus jeune âge

Les campagnes de communication de l’Assurance Maladie mais aussi des chirurgiens-dentistes eux-mêmes ont réussi à ancrer les bonnes habitudes auprès de la population pour garantir une bonne hygiène bucco-dentaire : un brossage régulier des dents, une visite annuelle chez le dentiste, … Et pour encore plus d’efficacité, ces gestes recommandés pour une parfaite santé bucco-dentaire sont à adopter dès le plus jeune âge. Les enfants doivent donc apprendre ce brossage des dents avec leurs dents de lait, même si ces dernières sont destinées à disparaitre. C’est la meilleure façon de renforcer la prévention et la protection pour toute une vie.

Et ces dents de lait doivent aussi faire l’objet de toutes les attentions pour ne pas connaître le syndrome du biberon, également désigné sous le terme de carie du biberon.

Les caries du biberon, une menace sur la dentition des plus jeunes

Ce syndrome du biberon se constate généralement vers l’âge de 3 ou 4 ans, même s’il peut être bien plus précoce chez certains. A cet âge, les enfants ont leurs dents de lait, qui vont être menacées par le biberon lui-même. En effet, certains enfants prennent l’habitude de toujours avoir un biberon rempli d’eau sucrée, de jus de fruit, de soda, … Pour d’autres, ce biberon sucré est accessible juste avant la sieste ou la nuit. Dans tous les cas, les dents baignent alors dans un liquide cariogène (c’est-à-dire propice à l’apparition de caries) sans que la salive ne puisse effectuer son rôle de régulation. Ce sont les dents de devant qui sont les premières touchées, aussi bien celles du haut que celles du bas.

Pourquoi prendre soin des dents de lait chez l’enfant ?

Bien que les dents de lait soient appelées à être remplacées, il ne faut surtout pas prendre ces caries du biberon comme inoffensives ? Tout d’abord, elles sont extrêmement douloureuses pour les enfants, et les dents, qui se décolorent, deviennent encore plus fragiles. Mais ces caries du biberon peuvent aussi affecter l’état de santé général de votre enfant, si les bactéries passent dans la circulation sanguine. Elles peuvent enfin se propager aux autres dents de l’enfant et mettre en danger sa dentition définitive à venir. Ce n’est pas un sujet anodin, et il faut en prendre pleinement conscience.

Des soins dentaires pour les plus jeunes pour prévenir les caries du biberon

Bien évidemment, un rendez-vous chez le dentiste doit être pris, et ce dernier pourra diagnostiquer ce syndrome du biberon et procéder aux soins qui s’imposent, avec souvent l’extraction de la dent cariée. C’est également ce dentiste, qui vous rappellera que le meilleur traitement contre ces caries du biberon reste, comme bien souvent, la prévention. Le biberon d’eau sucrée ou même de lait (le lactose étant naturellement sucré) ne doit pas être à disposition de l’enfant tout au long de la journée. Mieux vaut privilégier l’eau pure en cas de soif. D’autre part, dès que les premières dents de votre enfant poussent, il faut commencer à les laver (une compresse imbibée au début puis avec des brosses à dents adaptées). C’est l’assurance d’une bonne hygiène bucco-dentaire pour les plus jeunes.

C’est aussi l’occasion de souligner que le programme M’T Dents de l’Assurance Maladie invite tous les enfants de 3 ans à consulter un dentiste pour la première fois. Un premier rendez-vous pour faire le point et apprendre les bons gestes.

Articles que vous pourriez aimer