Le fluor, notre meilleur allié pour notre santé bucco-dentaire

Depuis longtemps, les dentistes et les associations engagés dans la santé bucco-dentaire soulignent l’importance du fluor pour améliorer notre santé bucco-dentaire et prévenir les risques carieux. Cette évidence a été récemment rappelée avec force par les principaux organismes engagés en la matière.

Les ingrédients nécessaires pour prendre soin de sa santé bucco-dentaire

Que ce soit lors des visites régulières chez notre chirurgien-dentiste ou à l’occasion de campagne d’informations de la profession, nous connaissons tous les bons gestes à adopter pour une santé bucco-dentaire optimale. A tout âge, la profession nous recommande avant tout le brossage régulier des dents, en insistant même sur la manière de se les brosser et sur la durée que doit durer ce brossage. Indispensable pour prévenir les caries notamment, cette hygiène au quotidien se doit également de reposer sur le choix d’un dentifrice adapté et efficace. Si certaines pathologies, à commencer par les parodontites, peuvent amener votre dentiste à vous prescrire un rituel et un dentifrice spécifique, chacune et chacun doit avant tout, pour le choix de son dentifrice, s’intéresser à la concentration en fluor de ce dernier.

Cette évidence est régulièrement rappelée par les professionnels, et la dernière édition de la  journée mondiale pour un « Futur sans caries » (14 octobre 2021), de nouvelles recommandations ont même été émises par l’Alliance pour un futur Sans Carie (ACFF), le Collège des enseignants en odontologie pédiatrique (CEOP) et l’UFSBD (Union Française pour la santé bucco-dentaire).

Le fluor, le meilleur allié pour l’hygiène bucco-dentaire

Ces 3 organismes rappellent avec force cette place essentielle du fluor pour prendre soin de ses dents :

« Le dentifrice fluoré est le seul topique recommandé quels que soient l’âge et le risque carieux du patient »

Les recommandations vont bien plus loin, en rappelant également la concentration en fluor des dentifrices, une concentration qui devra être adaptée à l’âge du patient mais aussi à d’éventuelles spécificités, que seul un dentiste pourra identifier. Le détail de ces recommandations avaient déjà fait l’objet d’une mise à jour par l’UFSBD en 2020.

Dentifrice fluoré : les recommandations de l’UFSBD (2020)

A cette occasion, l’UFSBD avait également alerté les pouvoirs publics en ce qui concerne les dentifrices fluorés destinés aux enfants. Selon l’UFSBD, si ces derniers (500 ppm de fluor) respectent l’ensemble de la législation française, ils restent néanmoins « sous dosés pour assurer une réelle action préventive de la carie. Et représentent une perte de chance pour les enfants en matière de prévention carieuse  ».

Le dentifrice au fluor, cosmétique ou médicament ?

Et toutes ces recommandations reposent sur les constats dressés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) :

« Les recherches ont montré que la mesure la plus efficace pour prévenir la carie dentaire était de maintenir en permanence un faible niveau de fluorures dans la cavité buccale »

Si la grande majorité des dentifrices accessibles sur le marché affichent une concentration comprise entre 1.000 et 1.500 ppm (100 et 150 mg/100 gr.), ils sont ainsi classés dans la catégorie des cosmétiques. Leurs promesses (« Spécial blancheur », « spécial dents sensibles », …) n’ont donc pas à être prouvées avant leur commercialisation. Au-delà de 1500 ppm de fluor, le dentifrice devient alors un médicament, impliquant alors une ordonnance.

 

Articles que vous pourriez aimer