L’appareil dentaire chez les enfants, quand l’orthodontie s’impose comme nécessaire

La santé bucco-dentaire des enfants passe, comme pour leurs ainés, par un brossage quotidien des dents mais aussi par une visite régulière chez un chirurgien-dentiste. Parfois, en cette période de croissance, elle peut nécessiter de consulter un autre dentiste : l’orthodontiste.

 

L’orthodontie, des soins adaptés à toutes et tous

Si la visite régulière de son dentiste s’impose comme une évidence et une nécessité pour s’assurer d’une bonne santé bucco-dentaire, il est parfois nécessaire de consulter d’autres spécialistes, à commencer par un orthodontiste. L’orthodontiste est un docteur en chirurgie dentaire, ayant poursuivi ses études en se spécialisant en orthopédie dento-faciale, le nom officiel de l’orthodontie. Le champ d’action de l’orthodontiste est relativement large, même si sa fonction première reste le « diagnostic, le traitement et   la prévention des anomalies de positionnement ou d’alignement des dents et des mâchoires. ». La consultation d’un orthodontiste peut donc concerner tous les patients, quel que soit leur âge et les motifs de consultation peuvent être d’ordre fonctionnel mais aussi esthétique.

Les enfants restent cependant une cible prioritaire pour les orthodontistes, puisque plusieurs études soulignent qu’un enfant sur deux a besoin d’un traitement orthodontique. Cette importance de la demande ne doit cependant pas masquer que dans de nombreuses situations, la consultation de ce spécialiste a lieu tardivement. Il ne s’agit pas, dans la grande majorité des cas, d’un refus de soins comme cela peut être le cas pour des soins dentaires, mais d’une absence de diagnostic. Les parents et plus généralement les proches de l’enfant peuvent peiner à ressentir le besoin d’une telle consultation. 8 fois sur 10, les enfants en consultation chez un orthodontiste sont adressés par leur dentiste.

 

Un enfant sur deux a besoin d’un traitement orthodontiste

Dans l’imaginaire collectif, on résume souvent le traitement orthodontique de l’enfant aux « bagues ». Pourtant, pour garantir une mastication efficace et assurer un équilibre fonctionnel chez son jeune patient, l’orthodontiste dispose de multiples solutions. On peut ainsi distinguer deux grands types d’appareillages :

  • Les appareils orthopédiques, destinés à traiter le décalage de croissance des dents principalement
  • Les appareils orthodontiques le plus souvent utilisé pour le déplacement des dents de l’enfant

Plus l’intervention est précoce, et plus le traitement proposé permettra de traiter l’anomalie constatée. En règle générale, il est conseillé de consulter, quand cela est nécessaire, vers l’âge de 7-8 ans (dans certaines situations plus spécifiques, comme chez les enfants souffrant de fentes palatines (bec de lièvre)). Le recours à l’orthodontie est recommandé, dans tous les cas, avant la puberté, période à partir de laquelle l’orthodontie seule peut se révéler insuffisante. Par nature, l’orthodontie se révèle plus efficace pendant la période de croissance de l’enfant.

Même sensibilisés à la question, les parents ne sont pas toujours à même d’identifier une anomalie, d’où l’importance de consulter régulièrement un chirurgien-dentiste. Ce professionnel de la santé bucco-dentaire pourra alors orienter les parents. A ce titre, le programme M’T dents constitue une occasion à ne pas manquer (une visite prise en charge par l’Assurance maladie tous les 3 ans pour les enfants à partir de l’âge de 3 ans).

 

 

Articles que vous pourriez aimer