Avoir mauvaise haleine, comprendre pourquoi pour pouvoir s’en débarrasser !

C’est un problème, que vivent de nombreux patients et dont on parle rarement tant le sujet est délicat. Avoir mauvaise haleine . Pourquoi peut-elle apparaitre subitement ? Comment se débarrasser de cette mauvaise haleine persistante ?

 

 

Pourquoi a-t-on mauvaise haleine ? Est-ce toujours un problème bucco-dentaire ?

 

C’est une véritable maladie, qui peut avoir de lourdes conséquences. En effet, avoir mauvaise haleine ne se limite pas à ces odeurs désagréables que l’on exhale. L’halitose, nom scientifique de cette « mauvaise haleine », peut ainsi conduire certaines et certains à limiter leurs relations sociales, et conduire alors à un isolement social. Mais l’halitose peut aussi n’être qu’un symptôme d’une pathologie plus invisible et moins détectable. Il faut déjà différencier l’halitose passagère, qui peut apparaître à la suite d’une maladie ou de l’ingestion de certains aliments, de celle qui persiste continuellement.

Diagnostiquer cette halitose constitue déjà la première difficulté, tant les proches vont souvent hésiter à prévenir et mettre en garde celles et ceux qui en souffrent. Et l’auto-diagnostic n’est pas forcément aisé. On peut se lécher le poignet, et sentir, une fois séché, cette trace salivaire, sans que cela soit un test ultra-efficace. Le chirurgien-dentiste, le médecin généraliste ou tout autre professionnel de santé sera le plus à même de diagnostiquer cette mauvaise haleine. C’est alors que l’on pourra chercher à en comprendre les causes.

Les principales causes de l’halitose !

 

  • La principale cause de l’halitose s’explique par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, avec une prolifération de bactéries,
  • Une maladie parodontale, une inflammation des gencives ou même un abcès dentaire
  • Certaines pathologies comme les angines ou d’autres infections de la gorge ou des amygdales,
  • Des reflux gastro-œsophagiens et autres maladies gastro-intestinales,
  • Certains aliments, principalement ceux contenant des dérivés soufrés (oignon, ail, chou, curry, ….)
  • Des troubles du métabolisme, au premier rang desquels le diabète,
  • L’insuffisance rénale chronique,
  • Le tabagisme et la consommation d’alcool,

 

Comment retrouver une haleine fraiche ? En prenant rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste ?

 

 

Votre chirurgien-dentiste va, en premier lieu, rechercher la cause de cette mauvaise haleine, tant en vérifiant la présence de caries qu’en recherchant une éventuelle inflammation des gencives ou toute autre pathologie parodontale. Si ces problèmes expliquent la très grande majorité des cas d’halitose, votre chirurgien-dentiste pourra également vous orienter vers un médecin s’il soupçonne une cause métabolique ou infectieuse. En fonction de cette origine, les solutions pour retrouver une haleine fraiche seront différentes (arrêt ou diminution du tabagisme, de la consommation d’alcool, ….)

Cependant, le plus souvent, le remède pour se débarrasser de ce désagrément sera donc de s’assurer d’une parfaite hygiène bucco-dentaire avec :

  • Un brossage des dents au moins deux fois par jour,
  • L’utilisation de fil dentaire ou de brossettes interdentaires pour s’assurer de la non-prolifération de cette plaque dentaire,
  • Le brossage quotidien de la langue (avec votre brosse à dent) d’arrière en avant,.

 

Articles que vous pourriez aimer