Les chirurgiens-dentistes, des professionnels au passé mouvementé et passionnant

que l’on évoque l’intelligence artificielle et la robotique pour se projeter dans la dentisterie du futur, l’évolution du rôle et de l’activité des chirurgiens-dentistes démontrent que celle-ci fut continue depuis des siècles. Une histoire de la dentisterie, qui continue à nous surprendre.

 

L’innovation au service des chirurgiens-dentistes pour renforcer la qualité des soins

Si les centres dentaires DOCALI sont aujourd’hui dotés des équipements à la pointe de la technologie, ils bénéficient d’une longue tradition unissant la dentisterie et plus généralement la médecine aux innovations techniques et aux progrès de la connaissance scientifique. Il suffit pour s’en convaincre de prendre connaissance des évolutions ayant conduit à l’apparition du « fauteuil du dentiste » au cours du XVIIIème siècle. L’une des premières représentations artistiques de soins bucco-dentaires, au IVème siècle avant notre ère, souligne que patient et dentiste étaient à genoux à même le sol pendant la durée de l’intervention.

Vase gréco-scythe en electrum, IVe s. av. J.-C, Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg. Vase provenant du tumulus de Kul-OBA (Crimée).
Vase gréco-scythe en electrum, IVe s. av. J.-C, Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg. Vase provenant du tumulus de Kul-OBA (Crimée).

 Au fil des siècles suivants, les représentations artistiques démontrent comment les chirurgiens-dentistes de l’époque ont fait évoluer leurs techniques pour prodiguer des soins dans s meilleure conditions d’une part mais aussi pour rassurer les patients d’autre part.

Hans Weiditz II (av. 1500-ap.1536), 1531. Philadelphie, Pensylvania Academy of fine arts. cliché ACR
Hans Weiditz II (av. 1500-ap.1536), 1531. Philadelphie, Pensylvania Academy of fine arts. cliché ACR

Sur cette gravure du début du XVIème siècle, l’image populaire de l »arracheur de dents » s’impose comme incontournable des foires et autres rassemblements d’importance. Si ces images des ancêtres des chirurgiens-dentistes peuvent nous faire sourire aujourd’hui, il n’en demeure pas moins vrai, qu’elles révèlent aussi une évolution continue des techniques de soins.

Des connaissances scientifiques à la base de soins bucco-dentaires de qualité

En 2022, lorsque vous prenez rendez-vous dans un centre dentaire DOCALI, vous vous assurez de soins prodigués dans les règles de l’art. Cette certitude n’est pas nouvelle, puisqu’une récente étude souligne que l’attention portée à ces soins bucco-dentaires existait déjà à l’époque des …. Mayas. Une étude internationale, dont les résultats ont été publiés en mai dernier dans le Journal of Archaeological Science, a mis en avant cet art des chirurgiens-dentistes de l’époque classique. Ainsi, les archéologues ont démontré qu’entre le IIème et le VIIIème siècle, les dentistes mayas avaient l’habitude de percer l’émail et la dentine afin d’insérer de petites pierres sur les dents de leurs patients.

Pour fixer ces ornementations, les dentistes mayas utilisaient un ciment, composé essentiellement de résines végétales, dont celle du goudron de pin. Si les archéologues ont souligné que chaque ingrédient de ces « ciments dentaires » avait une utilité spécifique, ils ont aussi analysé la composition précise de ces derniers. Les propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques ont ainsi pu être mises en évidence. L’incrustation de ces pierres dépassaient le simple rite de passage à l’âge adulte des jeunes mayas, mais elle était aussi l’occasion de lutter efficacement contre les caries et les rages de dents. Cette mise en lumière d’une véritable science bucco-dentaire chez les Mayas a enfin permis de souligner, que cet art n’était pas réservé aux seules élites de la société mais bien destinée à « soigner » toute la population.

Articles que vous pourriez aimer