Urgences dentaires

Au cours de votre vie, il est possible que vous souffriez de douleurs dentaires, liées à une dent cassée, à un abcès douloureux ou une rage de dent par exemple.
Lorsqu’un mal de dent est trop intense il faut agir rapidement et contacter un professionnel avant que cela ne s’aggrave. Le chirurgien-dentiste prendra en charge votre douleur et vous apportera les soins adaptés.

1

À quoi reconnaît-on une urgence dentaire ?

L’intensité de la douleur est souvent le meilleur indicatif pour savoir s’il est urgent de consulter ou non. Si vos douleurs dentaires sont modérées la prise d’un antalgique
de niveau 1 (ibuprofène ou paracétamol) vous permettra de patienter jusqu’au prochain rendez-vous.
Plusieurs symptômes peuvent en revanche être signes d’une urgence dentaire :
- La présence d’une infection (abcès, œdème, fièvre ou ganglions sous maxillaire)
- Un traumatisme dentaire (si vous avez subi un choc violent sur l’une de vos dents)
- Une hémorragie de la gencive ou de la sphère buccale
- La perte d’une prothèse (inlay, plombage...)

2

Que faire en cas d’urgence dentaire ?

Le principal but lorsqu’on consulte un dentiste pour une urgence dentaire, c’est de pouvoir être soulagé immédiatement. Le dentiste programmera par la suite d’autre rendez-vous pour effectuer les soins adaptés.
Pour une urgence dentaire en journée, Docali vous recommande de contacter le centre dentaire le plus proche de chez vous, nous mettrons tout en œuvre pour vous trouver une disponibilité ou nous vous orienterons vers la structure d’urgence la plus proche.